| Recette pain | |
|
+4viviane yza isabelle Pasgane 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Pasgane Admin
Nombre de messages : 7543 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Recette pain Lun Fév 13 2006, 16:37 | |
| Recette de la France (Édith Valent)
Avec une machine à pain
Ingrédients liquides
Eau : 350 ml Huile végétale : 50 ml 3 grands œufs légèrement battus 1 cuillère à thé de vinaigre (vin blanc ou de pomme)
Ingrédients secs
Sel : 1 1/2 cuillère à thé Sucre fin : 3 cuillères à soupe Gomme de xanthane (ou farine de riz gluant) : 1 cuillère à soupe Farine de riz blanc : 450 ml Farine de riz complet : 200 ml (si on n'a pas de farine de riz blanc on ajoute 450 ml à la farine de riz complet, soit 650 ml)
Levure en poudre ou en cube : 2 1/4 cuillères à thé
Dernière édition par le Lun Avr 10 2006, 13:06, édité 1 fois | |
|
| |
Pasgane Admin
Nombre de messages : 7543 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Recette pain Jeu Fév 16 2006, 23:25 | |
| bon voila, je n'ai pas pris les proportions de base, pas voulu gaspiller si c'etait une cata eau: 250ml huile:35ml 2oeufs battus 2/3 de cuillere a the de vinaigre 1c a the de sel 2c a soupe de sucre 1 cuillere a soupe de gomme de xanthane farine de riz 300ml farine de soja 150ml a la place de la levure j'utilise du bicarbonate 1 1/2 c a the alors les remarques pain trop sucré, mais je viens de decouvrir la farine de soja qui a deja un gout sucré...donc demain essai avec farine de riz totale je me suis gourrée dans mes proportions et j'ai mis 100ml d'eau en plus donc un peu heuuuuu humide comme pain on fera mieux demain
Dernière édition par le Lun Fév 27 2006, 01:15, édité 1 fois | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Ven Fév 17 2006, 19:51 | |
| essai du jour he he he je pourrais saucer...pour l'instant c'est le meilleur que j'ai pu faire..je dois encore travailler la texture, il ressemble trop au pain d'epice....a mon avis si je rajoute du miel on peut confondre eau: 250ml huile:35ml 2oeufs battus 2/3 de cuillere a the de vinaigre 1c a the de sel 1c a soupe de sucre 1 cuillere a soupe de gomme de xanthane farine de riz 450ml a la place de la levure j'utilise du bicarbonate 1 1/2 c a the | |
|
| |
isabelle Nogluten kid
| Sujet: Re: Recette pain Ven Fév 17 2006, 20:16 | |
| En tout cas il a une bonne tête Je me suis également essayée au pain cet après-midi après être passée chez Biomarkus. J'ai fait comme ta recette du pain sans gluten Pasgane mais avec de la farine de chataigne, de la farine de sarrazin, et de la fécule de pomme de terre. J'ai fait des petits tas de 10 cm de diamètre sur une plaque allant au four et j'ai laissé cuire 1 h 30 à 155°. Bon ils n'ont pas levé énormément c'est sûr, mais ils sont très croustillants à l'extérieur et moelleux à l'intérieur et le goût n'est pas mal du tout. J'ai goûté avec ma confiture bio aux fraises..............................et là c'est le panard ......................demain matin je vais enfin me régaler
Dernière édition par le Ven Fév 17 2006, 22:18, édité 1 fois | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Ven Fév 17 2006, 20:56 | |
| et bien voila, on va tous y arriver ben moi j'aime pas trop la farine de sarrasin pour le pain...ca c'est histoire de gout hein et je suis difficile.... bon appetit pour demain matin bises | |
|
| |
isabelle Nogluten kid
| Sujet: Re: Recette pain Ven Fév 17 2006, 22:24 | |
| C'est vrai que le sarrazin a un goût assez fort (d'ailleurs la maison en est parfumée ) et que c'est l'odeur qui en ressort le plus dans le pain mais pour mon goût ça va. Faudra que j'essaye avec d'autres farines, il faudrait que j'arrive à trouver aussi des grains de sésame (pas vu dans le magasin bio)
Dernière édition par le Sam Fév 18 2006, 15:05, édité 1 fois | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Ven Fév 17 2006, 22:55 | |
| c'est parce qu'elles sont toutes petites les graines de sesames | |
|
| |
yza Gluten free
Nombre de messages : 282 Age : 51 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/01/2006
| Sujet: Re: Recette pain Sam Fév 18 2006, 10:36 | |
| en belgique, du moins près de chez moi on vend des graines de sésame aussi dans les delhaize, j'en ai déjà acheté
bizzz a+ yza et bon appetit | |
|
| |
yza Gluten free
Nombre de messages : 282 Age : 51 Localisation : belgique Date d'inscription : 30/01/2006
| Sujet: Re: Recette pain Lun Fév 20 2006, 19:08 | |
| demain si j'ai le temps je vais réessayer mais cette fois au four, j'ai regardé au delhaize il vende du pain sans gluten mais il y a du maïs dedans, et bien il n'a pas meilleure alure que le notre a+ yza | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Lun Fév 20 2006, 19:37 | |
| oui j'en ai deja vu chez delhaize aussi mais bon avec le maïs on oublie
ben le mien il me goute bien....et on ameliorera a chaque fois | |
|
| |
isabelle Nogluten kid
| Sujet: Re: Recette pain Lun Fév 20 2006, 22:53 | |
| Cette fois j'ai fait un pain qu'avec de la farine de chataigne + levure = du sable quand on le coupe ! pas fameux ! | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Mar Fév 21 2006, 00:05 | |
| tu as mit de la gomme de xanthane, c'est ce qui permet de lier le tout ensemble
ou bien de la farine de riz gluant | |
|
| |
isabelle Nogluten kid
| Sujet: Re: Recette pain Mar Fév 21 2006, 19:48 | |
| Ah, merci pour le tuyau Pasgane mais dans quel rayon en général, trouve t'on la gomme de xanthane ? c'est comme la gomme de guar (??) ils n'en avaient pas au magasin bio et je ne sais pas où trouver ça ! Ah la la, quel binz pour pouvoir faire du pain !!!!! | |
|
| |
isabelle Nogluten kid
| Sujet: Re: Recette pain Ven Fév 24 2006, 13:48 | |
| J'ai fait un autre essai (je ne fais que ça depuis quelques jours)
Cette fois j'ai mis de la farine de riz et millet mélangés (même paquet) sans gluten. Je n'ai toujours pas trouver de liant mais je le trouve bon, presque brioché, pour le matin au petit déj' c'est très bien.
Par contre, je ne sais pas pour vous mais avec de la farine de quinoa, je trouve ça infecte. Ca lui donne un goût amer ! | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Ven Fév 24 2006, 16:13 | |
| tu trouves ca en magasin bio
le quinoa j'aime pas trop en farine non plus, j'en utilise qu'en graine soufflé pour me faire un muesli le matin | |
|
| |
isabelle Nogluten kid
| |
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Ven Fév 24 2006, 19:06 | |
| peut etre voir si en pharmacie ils ne savent pas avoir le liant...je sais qu'il y en a certaines qui savent l'avoir!!! et la marque de ton petit delice pour celle que cela interresse, c'est quoi??????? ben vi tu vas pas etre la seule a faire la fete au ptit dej | |
|
| |
isabelle Nogluten kid
| Sujet: Re: Recette pain Sam Fév 25 2006, 19:29 | |
| Oui oups désolée.........................j'étais tellement contente que j'en ai oublié de mette la marque.
C'est Vitarine bio de Vitaquel (chez biomarkus)
Merci pour le tuyau, j'irai voir à la pharmacie! | |
|
| |
viviane Admin intérim
Nombre de messages : 370 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Recette pain Ven Avr 14 2006, 17:42 | |
| J'ai lu attentivement vos interventions concernant les recettes en tous genres et le pain en particulier, il se trouve que c'est mon cheval de bataille. Parce qu'entre la farine, le pain et moi, la bataille a été assez rude, je dois l'avouer, mais maintenant qu'elle est gagnée, quel bonheur, mes amis... Voici la baguette française sans gluten de tous les jours: Mais j'ai un tas d'autres photos de tous ordres sur mon site et mon forum ! | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Sam Avr 15 2006, 14:26 | |
| j'en veux une comme ca....rholalalal tiens il me semble avoir lu sur ton site, que ton procedé fonctionne avec du rica mais il me semble avoir lu aussi qu'il contient de l'amidon de maïs qui est contre indiqué pour certains d'entres nous....ca fonctionnerait sans cette petite chose??? ou cet amidon est il indispensable???? | |
|
| |
viviane Admin intérim
Nombre de messages : 370 Localisation : Strasbourg Date d'inscription : 14/04/2006
| Sujet: Re: Recette pain Sam Avr 15 2006, 20:21 | |
| Soyons clairs: ce que j'appelle "amidon de maïs", c'est pour ne pas citer de marque précise, c'est tout, mais sous ce nom se cache principalement monsieur Maïzena. Admettons que cette Maïzena soit déconseillée, il est bien entendu qu'en l'occurence et pour le rica, elle sert de matelas pour asseoir les autres ingrédients et qu'elle peut être remplacée par la farine de riz, par exemple, qui n'est d'ailleurs pas de la farine, mais de l'amidon également. | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Sam Avr 15 2006, 20:30 | |
| oui je me doutais bien que tu parlais de maizena , ceux qui suivent le regime seignalet qui est un peu different du regime sans gluten ne peuvent pas en consommer (c'est le maïs et non pas le fait que ce soit de l'amidon qui nous est interdit) merci pour ta réponse | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Lun Avr 17 2006, 21:15 | |
| heuuuu j'ai ete lire un chtit peu les infos de ton site....les recettes super!!!! je ne suis pas blonde mais ces temps ci il me manque quelques neurones pour tout comprendre...surtout a propos du rica....j'ai bien lu ce qu'il y a dedans mais je suppose que tes proportions pour ton melange de farine ne sont pas les memes que pour le rica?????...oui pardonne moi je suis plutot distraite et pas tres futefute ces temps ci a bientot | |
|
| |
viviane Admin intérim
| Sujet: Re: Recette pain Mar Avr 18 2006, 09:26 | |
| Oui, c'est exact, ce sont deux choses différntes. Le mélange de farine est ce que j'ai trouvé de mieux pour me rapprocher de la farine de froment traditionnelle, comme je l'explique succintement, les "poudres" sans gluten ne disposent pas toutes des mêmes propriétés et voilà pourquoi il faut trouver un compromis entre plusieurs variétés. Là encore, le maïs peut-être remplacé par d'autres éléments voisins: pour la partie "amidon" par un mélange riz-tapioca-riz gluant dans les proportions de 5-4-1, et pour l'élément "farine" par le la farine de pois chiche par exemple.
Le rica ou son dérivé prêt à l'emploi, le ricatop, lui, remplace les éléments qui manquent cruellement aux mix de farines industrielles, à savoir une meilleure proportion d'épaississants et de texturants principalement. Il s'ajoute au mélange de farine dans la proportion de 1/20 environ. | |
|
| |
Pasgane Admin
| Sujet: Re: Recette pain Mar Avr 18 2006, 16:26 | |
| oui je viens de lire ca plus attentivement, j'ai meme pris des notes pour faire mon melange moi meme he he he!!!! heuu pour le rica j'en ai vu la composition mais pour les proportions je suppose qu'il faut passer par toi???? ou j'ai pas tout suivi | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Recette pain | |
| |
|
| |
| Recette pain | |
|