La pâte sablée: 120 g de vivimix ou assimilé, 50 g de poudre d'amandes, 30 g de sucre ou de cassonade en poudre, 15 g de beurre ou assimilé, 1 oeuf, 1 c.s. de sirop de tapioca, 2 gouttes d'essence d'amande amère.
Dans un saladier, fouetter l'oeuf et le sucre jusqu'au blanc, ajouter le beurre juste fondu puis la poudre d'amande et l'extrait, le sirop de tapioca et un peu de vivimix. Quand la pâte devient malléable, la renverser sur le plan de travail, ajouter le reste de farine pour faire la boule. Foncer un moule à tarte avec la pâte abaissée sur une feuille de papier cuisson, piquer à la fourchette et garnir de haricots ou de petits cailloux sur une feuille de protection, faire cuire à blanc à four préchauffé th. 6 (180° C) pendant 15 mn. Pendant ce temps, préparer la crème d'amandes.
La crème d'amandes: 2 jaunes d'oeuf, 30 g de sucre ou de cassonade en poudre, 30 g de beurre ramolli ou assimilé, 60 g d'amandes en poudre, 20 cl de crème fleurette ou assimilée.
Battre les jaunes et le sucre jusqu'au blanc, ajouter la poudre d'amandes et l'extrait puis le beurre ramolli, former une masse homogène. Ajouter délicatement la crème. Verser le tout sur le fond de tarte débarrassé de ses haricots ou cailloux, remettre au four th. 5 (150° C) pendant 12 mn.Pendant ce temps, préparer la crème chocolat.
La crème au chocolat: 100 g de bon chocolat de couverture sans gluten (Barry ou Valrhona), 1 oeuf, 15 g de sucre ou de cassonade en poudre, 15 cl de crème fleurette ou assimilé, 10 cl de lait, 10 g d'amidon de maïs ou de fécule de pomme de terre. Dans une casserole, faire chauffer modérément la crème, retirer du feu, ajouter le sucre puis le chocolat en morceaux, mélanger jusqu'à obtenir une pâte homogène, ajouter l'oeuf entier et l'amidon ou la fécule, terminer par le lait. Verser ce mélange sur la crème d'amande qui est prise, et remettre à four modéré th 5 pendant 15 mn.
Après refroidissement, on peut décorer de blanc d'oeuf en neige additionné de cacao brut disposé à la poche à douille. Mettre au réfrigérateur pendant 4 heures au moins (la tarte peut se faire la veille) pour raffermir les crèmes.
Librement inspiré de minouchka.canalblog.com