8-10 pers.
Le bavarois: 2 belles poires williams, 3 blancs d'oeuf, 5 feuilles de gélatine, 120 g de sucre en poudre, quelques gouttes d'arôme naturel de vanille.
Peler et épépiner les poires, couper en petites quartiers, faire pocher 10 mn dans peu d'eau légèrement sucrée. Egoutter, réserver 3 cl de jus de cuisson, passer la chair des poires au mixer. Redonner un coup d'ébullition au jus, y faire fondre les feuilles de gélatine prélalablement assouplies à l'eau froide. Ajouter ce jus à la purée de poires, laisser refroidir sans assurer la prise. Monter les blancs d'oeuf en neige ferme avec 2 cuillerées à soupe de sucre, lorsqu'ils sont montés, les serrer en fouettant et en ajoutant peu à peu le reste de sucre. Mélanger délicatement à la pulpe de poires, verser en moule à cake de 27x12 environ tapissé de papier cuisson, laisser prendre au réfrigérateur pendant 2 heures au moins.
La pâte chocolatée: 200 g de bon chocolat noir de couverture, 70 g de beurre, 2 oeufs, 150 g de boudoirs ou de petits-beurre déjà faits d'avance, 100 g de noisettes.
Concasser grossièrement les noisettes, les passer sous le gril pour les dorer légèrement, émietter grossièrement les biscuits secs, réserver ces deux éléments.
Verser 2 cuillerées à soupe d'eau dans une casserole, mettre à feu doux et y faire fondre le chocolat coupé en morceaux. Lorsqu'il est fondu, ajouter le beurre en morceaux, remuer pour mélanger le tout sans augmenter la température.
Casser les oeufs dans un saladier, battre en omelette, ajouter le chocolat, les noisettes et les biscuits, mélanger intimement le tout.
Montage: Tapisser un moule à cake de 30x13 de papier cuisson. Verser la moitié de la pâte chocolatée, répartir régulièrement. Démouler le bavarois, retirer le papier cuisson du bavarois si nécessaire, déposer la pâtisserie au centre du lit de pâte à chocolat, combler les interstices avec le reste de pâte. Mettre au réfrigérateur pour 1h30 au moins.
Service: Retourner le gâteau sur le plat de service, décorer le dessus selon goût et le nombre et l'âge des enfants à table.
Astuce: si vous ne disposez que d'un seul moule à cake, réduisez le volume disponible pour le bavarois en intercalant des épaisseurs de carton entre les parois et les feuilles de cuisson; le bavarois sera ainsi plus petit que le volume total que vous comblerez de pâte à chocolat.
Pour patienter avant le vinaigre balsamique.