|
| Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? | |
| | Auteur | Message |
---|
nina Baby nogluten
| Sujet: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? Mer Aoû 23 2006, 01:58 | |
| Bonjour! Toute nouvelle sur ce forum, je lance un grand à ses créateurs et participants pour toutes les infos que j'ai pu y lire. Un grand aussi à tous pour la bonne humeur qui y règne... bien loin de beaucoup d'autres forums ou certains n'hésitent pas à insulter celui qui donne son opinion Du coup pour la première fois je me décide à m'inscrire... voilà, j'aimerais réagir aux recommandations indiquées par Seignalet. Merci de lire ces quelques passages (Copié-collé tiré du site Seignalet)pour que je puisse ensuite vous confier mes interrogations qui en découlent: "A mon avis, la viande cuite ou grillée, en favorisant le cancer ou l'athérosclérose, est fortement impliquée dans la disparition de 300 000 français, chaque année. Il est donc bien préférable de manger la viande crue. D'ailleurs la cuisson du boeuf ne met pas toujours à l'abri du prion qui n'est détruit qu'à une température supérieure à 136°C, appliquée pendant 18 minutes. "
"Cependant la chaleur douce, inférieure à 110°C est autorisée, ce qui vous permet de pouvoir manger chaud et de préparer, avec un vitaliseur par exemple, des soupes, des poissons, des purées, des flans et même des gateaux... "
"Cependant, les viandes, elles , ne doivent pas être cuites du tout. Outre les carpaccios et tartares, il existe aussi des variétés de charcuteries crues (jambon cru, saucisson...) "
"Quant aux citrons, à l'instar du vinaigre (balsamique ou pas), ils sont souvent utiles pour des « cuisson sans chaleur » de poissons, de legumes ou de fruits. "En bref, je comprends :
pas de cuisson du tout pour les viandes! pas de "cuisson sans chaleur" pour les viandes! Contrairement au poisson, sinon Seignalet l'aurait mentionné dans sa liste, comme pour les cuissons vapeur, non?Première réaction : J'arrête de manger de la viande! J'aime bien les tartares et les carpaccios, mais avec beaucoup de citron!... Deuxième réaction : je cherche des recettes alternatives. Je tombe entre autres sur ce site et j'y trouve de supers recettes et idées de repas, mais j'ai été surprise de voir que les personnes pratiquant la méthode mange les viandes cuites (du moins sur ce que j'ai consulté) Troisième réaction : ai-je bien compris la méthode Seignalet? Quatrième réaction... Je m'adresse à vous -->Ai-je bien compris que la viande doit être consommée exclusivement crue ou bien y a t il un chapitre que j'ai raté Genre, on mange la viande cuite cause pas d'effet néfaste sur vous, ou viande cuite car mode cuisson spécial, ou viande cuite car supporte pas crûe et suivi stricte du reste du régime, ou viande cuite sans chaleur, ou... autres.... ???????? --> Quelqu'un a-t-il un conseil à me donner pour consommer de la viande crue en l'accomodant de façon attrayante pour une débutante du cru --> Tout en respectant le reste du régme Seignalet, avez-vous remarqué des effets sur l'organisme entre une consommation de viandes exclusivement crues ou cuites J'ose même pas toucher la viande crue avec mes mains , je prends une fourchette pour la préparer tellement ça m'impressionne cette bidoche morte! Idem pour le poisson MAis dès que ya du citron ça va mieux! Et ne vous arrêtez pas trop longtemps à la contradiction... J'adore le poisson cru au citron et lait de coco... des gros morceaux de thon rouge qui n'ont pas vraiment eu le temps de cuire dans le citron... et pourtant j'adore... J'espère avoir le même coup de foudre pour la viande... (quoique je m'interroge aussi sur sa toxicité dûe au stress des bêtes, mais ça c'est encore un autre sujet). Merci à tout ceux qui ont eu le courage de lire mon long post jusqu'au bout! :tongue: Et si vos réponses pouvaient pleuvoir avec en primes des tonnes d'idées dans la "boutique" recette, alors là... .... ........ ce serait royal !..... Biz, Nina | |
| | | Pasgane Admin
Nombre de messages : 7543 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? Mer Aoû 23 2006, 10:03 | |
| bonjour et bienvenue nina, - Citation :
- Cependant la chaleur douce, inférieure à 110°C est autorisée, ce qui vous permet de pouvoir manger chaud et de préparer, avec un vitaliseur par exemple, des soupes, des poissons, des purées, des flans et même des gateaux...
voial la petite phrase qui me sauve...je saurais pas manger de la viande crue...ne pas manger de viande ha non hein...donc je pratique la cuisson douce... il est vrai que seignalet preconise le cru mais, justement, ce n'est pas donné a tout le monde de pouvoir le faire et comme ce regime me permetr d'aller mieux...l'alternaltive (donnée par seignalet) de la cuisson douce est toute bonne pour moi je sens la difference entre ma cuisson douce et mes petites entorses lorsque je mange des frites, ou lors d'un barbecue chez des amis...là c'est beaucoup trop chaud et mes intestins n'aiment pas trop.... voila pour tes premieres interrogations...pour les recettes de viande crue faudra attendre les amateurs pourrais je te demander de nous faire dans la section presentation, un ptit message qui nous dit un peu qui tu es et pourquoi tu te tournes vers ce genre d'alimentation a bientot | |
| | | tamgane Admin
Nombre de messages : 1275 Age : 59 Localisation : 88 Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? Mer Aoû 23 2006, 21:19 | |
| il y a quand même des plats habituels qui sont à base de viande crue comme les carpaccios, le filet américain ou les rosbifs si ont retire la croute extérieure qui à été cuite trop fort mais le centre est cru (délicieux sur une tartine avec sel et poivre). | |
| | | nina Baby nogluten
| Sujet: Re: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? Mer Aoû 23 2006, 23:57 | |
| merci à vous deux pour vos réponses! Oui, je vais aller faire un tour du côté des présentations... hier soir j'ai failli le fair, cette nuit plutôt... mais quand j'ai vu l'heure j'ai pensé à mon RDV du lendemain matin et j'ai décidé de reporter! C'est donc bien crevée que je reviens ce soir avec le plaisir de lire vos avis et idées sur la question Je pense tenter moi aussi la cuisson douce. Dans un premier temps je vais peut-être éliminer totalement la viande en la remplaçant par du soja et des compléents et qelques carpaccios par ci par là. Puis je la réintroduirai lorsque je me sentirai vraiment mieux, avec une cuisson douce pour voir les effets. Amoins que je ne fasse l'inverse, ce qui serait plus logique. Car il me semble que les effets néfastes peuvent mettre longtemps à revenir, ce qui rendra difficile la détection du bon ou mauvais aliment, mode de cuisson etc. Il est dur ce régime, car j'ai l'impression que la viande ne doit même pas être cuite avec du citron ou autre acide. En tout cas Seignalet cite les poissons, pas les viandes, pour ce type de cuisson. MAis je n'ai que des extraits, pas son livre. Dis moi Tamgane, qu'est ce que le filet américain? Pour le rosbif, ou autre bon steaks cuit "bleus", c'est justement la croute grillée qui fait que j'arrive à manger l'intérieur! Allez si tu me dis que le cru du centre est délicieux... je vais tenter... Je vous en donnerai des nouvelles! Ah làlà, qu'est ce qu'on serait pas prêt à fair epour se sentir en pleine forme?! Bizzz | |
| | | enniroc Gluten free
Nombre de messages : 110 Localisation : sud de la france Date d'inscription : 15/08/2006
| Sujet: Re: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? Ven Sep 01 2006, 20:56 | |
| Salut nina , je suis inscrite depuis peu sur ce forum et , comme toi , je trouve qu'on apprend plein de trucs , qu'il y a un excellent climat d'entr'aide décontracté et sympa !!! Pour la cuisson des viandes j'ai eu les mêmes interrogations que toi . Au début je n'osais plus rien mangé surtout la viande... Pasgane m'a expliqué cette cuisson en dessous de 110° et depuis je me fais cuire des pavés de boeuf à 100° pendant 1H30 et c'est délicieux. Je préfère le poisson et mis à part une ou deux fois où je l'ai mangé cru mariné , je l'ai préparé comme la viande. A midi , j'ai fait 2 tranches de saumon frais pareil:1h30 à 100/110°. C'était drôlement bon!!! ( Eh , on est deux !) J'ai appris il y a peu de temps que le mijotage dans la poële ou la cuisson des pâtes était permise: je croyais que la température était trop élevée dans ces cas là!!!!Donc , ça ouvre bien des horizons sympas! Alors ....bon appétit . C'est bientôt l'heure de manger. Tu nous diras ce que tu t'es préparé enniroc | |
| | | Pasgane Admin
Nombre de messages : 7543 Age : 54 Localisation : Vosges Date d'inscription : 27/01/2006
| Sujet: Re: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? Ven Sep 01 2006, 21:04 | |
| si vous etes un peu pressée et que cela traine pour cuire il y a le cuisseur vapeur pour la viande (j'aime pas trop) et pour le poisson (là par contre c'est un delice)
sinon on coupe la viande ou le poisson en ptits morceaux, hop a la poele avec une petite creme soja et des petites herbes...miam groumpphhh
bises | |
| | | Ikiru Nogluten kid
Nombre de messages : 63 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 30/07/2006
| Sujet: Re: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? Ven Sep 01 2006, 23:02 | |
| Par contre, est ce que quelqu'un sait où se trouver de la viande séchée (pémican ?) de qualité ? Cela peut s'avérer utile en déplacement. En tout cas, je vais investir dans un séchoir et un germoir. (et planter un figuier dans le jardin ) | |
| | | Pasgane Admin
| Sujet: Re: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? Ven Sep 01 2006, 23:57 | |
| heuuu ben la moi je seche.... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? | |
| |
| | | | Seignalet conseille les viandes crues OUI ou NON ? | |
|