Désolée d'avoir fait faux bond pour Noël, mais j'ai du formater mon disque dur et impossible de vous retrouver sur le net !!!!!!!! Perdue, j'ai erré désespérément.
Pour la buche - peut-être pour le 1er de l'an (ou l'année prochaine).
Dacquoise chocolat citron
75 gr de noisettes
75 gr de noisettes grilées (à feu doux dans un four)
150 gr de sucre (j'ai trouvé trop sucré je mettrais donc 100 gr la prochaine fois)
4 à 5 blancs d'oeuf (selon la taille des oeufs)
20 gr de sucre (pour serrer les blancs en neige)
75 gr de chocolat noir haché
Zeste d'un gros citron jaune
Allumer le four 160°
Dans un robot mixer finement les noisettes, le zeste et le sucre.
Monter les blancs en neige et les serrer avec le sucre.
Incorporer doucement les blancs au mélange noisettes - citron - sucre
Ajouter le chocolat.
Disposer dans un moule préalablement chemisé de papier cuisson (ou comme j'ai fait, dans des petits moules individuels).
Mettre au four pendant 20 mn à 160° (le temps que les blancs lèvent
Baisser la température (110°) et achevez la cuisson ( 40 à 50 mn selon la taille des moules).
Attendre le refroidissement complet pour démouler.
Mousse au chocolat
6 oeufs
200 gr de chocolat noir
Faire fondre le chocolat au bain marie avec 4 cuil d'eau
Séparer les jaunes des blancs
Monter les blancs en neige (très serrés)
Battre les jaunes et rajouter le chocolat fondu (pas trop chaud pour éviter de cuire les jaunes).
Incorporer les blancs en neige très délicatement.
Saisir à grand froid (congélateur pendant 1/2 heure à 1heure)
Mettre au frais dans le haut du réfrigérateur.
Pour servir, j'ai mis une dacquoise dans chaque assiette, j'ai disposé dessus 2 quenelles de mousse au chocolat .
Puis j'ai mis le reste de mousse sur la table, les biscuits restants et chacun s'est servi.
Il n'est rien resté !!!!
Pour les fêtes, j'ai fait la dacquoise sur une plaque rectangulaire et je l'ai découpée en 3 bandes (une de la taille du "haut" d'un moule à cake, les autres un peu moins large).
Dans un moule à cake chemisé de papier cuisson, j'ai disposé 1/3 de la mousse, j'ai mis une bande de biscuit, puis j'ai mis le 2ème tiers de mousse la 2ème ptite tranche de dacquoise, puis le 3ème tiers de mousse et j'ai fermé avec une la grande bande de biscuit.
1 heure au congélateur. Démouler et décorer pour en faire une bûche (dessin à la fourchette, coco rapée pour la neige).
Bon appétit
Maï