Spasmo-help
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 le curcuma

Aller en bas 
AuteurMessage
TataCéline
Gluten free
Gluten free
TataCéline


Nombre de messages : 474
Date d'inscription : 06/04/2007

le curcuma Empty
MessageSujet: le curcuma   le curcuma EmptyMer Mai 28 2008, 23:20

LE CURCUMA :

Le curcuma est le produit d'un jaune éclatant obtenu par le broyage du rhizome séché de la plante Curcuma longa, une plante tropicale vivace de la famille du gingembre (Zingibéracées) que l'on trouve principalement en Inde et en Indonésie. Le curcuma fait partie du quotidien alimentaire des Indiens, qui en consomment en moyenne 1,5 à 2 gr par jour.
A l'opposé, bien qu'il fût déjà connu à une période assez lointaine en Europe, le curcuma n'a jamais véritablement réussi à faire partie des traditions culinaires et médicales occidentales.
On l'apréciait surtout pour sa couleur, autant les Grecs qui l'utilisaient pour teindre leurs vêtements, que les teinturiers du Moyen Âge qui s'en servaient pour obtenir un très beau vert en le mélangeant à l'indigo.

A CURCUMINE :

Il existe un certain consensus dans la communauté scientifique pour suggérer que le curcuma pourrait être responsable des écarts gigantesques existant entre les taux de certains cancers en Inde et dans les pays occidentaux, les Etats-Unis par exemple.
Cette hypothèse est basée sur le fait que le curcuma est presque exclusivement consommé en Inde, et ce, en quantités très importantes, de même que sur un nombre impressionnant de résultats obtenus en laboratoire sur les effets anticancéreux du principal constituant du curcuma, la curcumine.
Le composé principal du curcuma, la curcumine, possède diverses activités pharmacologiques, dont les propriétés antithrombotiques, hypocholestérolémiques et antioxydantes (plusieurs fois supérieures à la vitamine E), de même qu'un très fort potentiel anticancéreux.Il semble d'ailleurs que le cancer du côlon soit un des cancers sur lesquelles la curcumine pourrait avoir le plus d'influence positive.

EN RÉSUMÉ :

Notez qu'une molécule du poivre la pipérine, augmente de plus de 1000 fois l'absorption de la curcumine, une propriété qui pourrait sans doute être utilisée pour maximer les bienfaits de la molécule.
La sagesse populaire avait peut-être devancé encore une fois la science, puisque le poivre a toujours été un constituant essentiel du curry...
Cet exemple illustre bien le concept de synergie culinaire où la consommation d'un aliment dans un même repas parvient à augmenter l'impact d'un autre.
Ce qui signifie qu'il ne faut pas hésiter à ajouter du poivre dans votre poulet sauté au curcuma...
Revenir en haut Aller en bas
 
le curcuma
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crevettes au Curcuma et riz

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spasmo-help :: Au coeur du sujet :: Les compléments et aides naturelles-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser