AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 le javel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Pasgane
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 47
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: le javel   Mar Mai 22 2007, 15:11

Citation :
Faut-il vraiment utiliser tant d’eau de Javel ?
(décembre 2000)

Influencés par la publicité et les traditions, nous pensons souvent que nettoyer ne suffit pas et qu’il faut, en outre, désinfecter toute la maison et même le trottoir !
Pour certains, la peur des microbes est devenue une véritable obsession. Ils traquent poussières, bactéries et virus à renfort d’eau de Javel, cette "eau" si populaire aux propriétés désinfectantes ! Ces dernières années, le marché des produits d’entretien a vu apparaître les produits "2 en 1". Ces détergents cumulent une action nettoyante et une action désinfectante grâce à l’adjonction d’eau de Javel ou d’autres désinfectants. Les producteurs ont ainsi relancé la "javelmania" pourtant déjà bien ancrée.
Cette manie de la désinfection est absurde et polluante.

Il est impensable d’aseptiser la maison de fond en comble. c’est même une perte de temps puisqu’il suffit de faire quelques pas dans la pièce nettoyée, d’ouvrir la fenêtre, pour la contaminer. Il n’est même pas nécessaire de pénétrer dans la pièce pour la recontaminer. Les colonies de bactéries se reforment spontanément à partir des quelques germes restants. Or les désinfectants sont dilués dans le produit d’entretien. Il reste donc, après désinfection avec ces produits, des germes qui en quelques minutes reconstitueront les colonies initiales.

La vogue hygiéniste est juste un créneau publicitaire et commercial qui exploite notre peur de la maladie (peur d’entrer en contact avec l’autre) pour vendre des produits inutiles et dangereux !

Une désinfection n’est utile que lorsqu’il y a une maladie à la maison dont la déclaration est obligatoire (salmonellose, certaines hépatites,...). Les cages d’animaux et les bacs à litière peuvent simplement être désinfectés avec du vinaigre pur.

L’EAU DE JAVEL, C’EST QUOI ?

L’eau de Javel est une solution aqueuse d’hypochlorite de sodium et de potassium. Sa concentration s’exprime en degrés chlorométriques (°Chl). On trouve dans le commerce des solutions prêtes à l’emploi de 10 à 15 °Chl et de l’eau de Javel concentrée à diluer. Les tablettes sont de composition légèrement différente. Ces produits peuvent également contenir des détergents et des parfums.

L’eau de Javel a des propriétés détachantes, blanchissantes, désinfectantes et désodorisantes. Elle est, à tort, utilisée dans les toilettes, les sanitaires, les poubelles, sur les sols, mais également en addition de lessives

Voir fiche 107 : "Une autre façon de nettoyer"

En tant que biocide, elle est active à l’égard des bactéries, des virus, des champignons et des algues.

L’ENVIRONNEMENT ET LA SANTÉ

Pourchasser à outrance les microbes n’est pas seulement inutile, c’est aussi nuisible pour l’environnement et dangereux pour la santé.

* On ajoute à des produits déjà néfastes des polluants supplémentaires, sans utilité dans le cadre d’un entretien régulier. Les agents tensioactifs des produits nettoyants on déjà une action antibactérienne suffisante.
* Ces produits perturbent l’équilibre bactérien des habitations. En effet, notre habitation contient des germes pathogènes qui vivent en équilibre avec d’autres, non pathogènes. Si cet équilibre est perturbé, certains germes pathogènes vont se développer au dépend des autres et augmenter le risque de contamination et de maladie.
* L’eau de Javel contient du chlore. Lors de sa production, de son utilisation puis de son rejet avec les eaux domestiques, le chlore libéré peut se combiner à des molécules organiques (contenues dans les sols, les eaux et l’air) et former des organo-chlorés, composés toxiques, persistants et qui s’accumulent dans les chaînes alimentaires. Certains d’entre-eux sont cancérigènes et/ou mutagènes. Il en est de même lorsque de l’eau de Javel est versée dans une cuvette de WC où subsiste de l’urine.
* Si les eaux usées sont évacuées vers une fosse septique, l’apport régulier d’eau de Javel peut compromettre les équilibres biologiques de la fosse et donc son bon fonctionnement.
* Le stockage et l’utilisation d’eau de Javel à la maison comportent des risques pour la santé. En effet, ce produit est à l’origine d’accidents domestiques.
Utilisée en mélange avec des produits d’entretien contenant de l’acide (détartrant, nettoyant pour sanitaires, anti-rouille,...), un dégagement gazeux survient et peut provoquer des effets tels que l’irritation des muqueuses et des yeux, des maux de tête, des nausées,... Cela peut aller jusqu’au développement d’un oedème pulmonaire avec risque de complications infectieuses. Si l’eau de Javel entre en contact avec de l’ammoniaque, c’est un gaz plus dangereux encore qui se forme et qui peut provoquer des dommages importants aux poumons.
Les centres Anti-poisons relatent de nombreux accidents dont les victimes sont des enfants qui ont ingéré, par mégarde, de l’eau de Javel. Heureusement, ils sont rarement mortels.

CONSEILS

* Evitons autant que possible de déverser des litres d’eau de Javel sur le trottoir. L’action anti-bactérienne est totalement inutile et l’action anti-algue et anti-mousse de l’eau de Javel n’a pas besoin d’être sollicitée toutes les semaines.
Pour l’entretien de la maison évitons l’utilisation d’eau de Javel. Un nettoyage régulier des pièces d’habitation suffit généralement (y compris pour les WC). Mieux vaut dépoussiérer et nettoyer régulièrement avec de l’eau chaude et un détergent universel que de décrasser et désinfecter une fois de temps à autre.
* Parfois, l’eau de Javel est employée pour enlever des taches sur les vêtements. Des produits non chlorés, à base d’eau oxygénée agissent aussi bien sans risque pour l’environnement et sans provoquer de décoloration des textiles. Attention toutefois aux contacts avec la peau, car ces produits sont corrosifs.
* Si une désinfection s’avère nécessaire (malade à la maison ou bac à chat), utilisons des produits à base d’eau oxygénée, moins nocifs pour l’environnement. Quoi qu’il arrive, ne mélangeons jamais l’eau de Javel à d’autres produits l’entretien (ammoniaque, détartrant pour WC, acide,...) : ne les utilisons pas simultanément, ni même l’un après l’autre sans un bon rinçage intermédiaire.
* Ce produit doit être rangé hors de portée des enfants.
* Acheter un produit dilué plutôt qu’un produit concentré ou des pastilles. En effet, le produit concentré est plus agressif en cas d’accident et les pastilles peuvent être confondues avec des bonbons.
* Porter les emballages et les restants d’eau de Javel aux collectes de petits déchets chimiques.
* En cas d’accident avec de l’eau de Javel, contacter le Centre Anti-poison (070/245.245) et/ou un médecin.
* En cas de contact oculaire, un rinçage immédiat à l’eau courante sous faible pression, abondant et prolongé (10 à 15 minutes) est nécessaire. La consultation d’un médecin est toujours indispensable

http://www.ecoconso.be/article82.html

_________________
Que ton aliment soit ton medicament (Hippocrate)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spasmo-help.actifforum.com
denton
Caseïne killer
Caseïne killer


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 43
Localisation : langres (haute-marne)
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: le javel   Mar Mai 22 2007, 21:51

il serait grand temps que les mentalités changent enfin et qu'on arrête de faire croire tout et n'importe quoi aux gens.
comme de comsommer des produits laitiers en abondance pour le calcium.
c'est quand même de la grande hypocrisie organisée
je pense que la pub surtout contribue à cette hypocrisie car tout ce qui se dit dans la pub n'est jamais et de loin la réalité.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
bikett
Caseïne killer
Caseïne killer
avatar

Féminin
Nombre de messages : 540
Age : 38
Localisation : ile de france 95
Date d'inscription : 17/05/2007

MessageSujet: Ba ça m'étonne pas tout ça!!   Mer Mai 23 2007, 11:28

Dès que j'utilise de l'eau de javel j'ai des boutons plein le visage quelques heures après!! scratch

Du coup je me suis dis que y'avait rien de mieux que les bons remèdes de grand-mère pour nettoyer. Le vinaigre blanc y'a que ça de vrai! Pour nettoyer un fond de casserole brûlé ou le frigo... C'est tip top même si ça sent un peu mauvais mais on s'y fait et au moins là c'est naturel.

Non, non, vous n'êtes pas sur une chaîne du TV achat Laughing

Bonne journée et bon nettoyage à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
denton
Caseïne killer
Caseïne killer


Masculin
Nombre de messages : 818
Age : 43
Localisation : langres (haute-marne)
Date d'inscription : 19/03/2007

MessageSujet: Re: le javel   Mer Mai 23 2007, 21:17

même pour détartrer une cafetière on peut prendre du vinaigre mais c'est clair que ca sent très mauvais mais c'est naturel flower
et y'a surement d'autres produits nocifs qu'on ne soupconne même pas de l'être Exclamation Exclamation affraid
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pasgane
Admin
Admin
avatar

Féminin
Nombre de messages : 7543
Age : 47
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 27/01/2006

MessageSujet: Re: le javel   Mer Mai 23 2007, 21:29

bé faut pas spécialement que ça pue et que cela irrite pour que cela soit mauvais pour la santé et la nature...

_________________
Que ton aliment soit ton medicament (Hippocrate)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://spasmo-help.actifforum.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: le javel   

Revenir en haut Aller en bas
 
le javel
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» je tente javel dilué en application
» Pensez-vous que l'eau de javel soit testée?
» le secret de l'eau de Javel
» De l’eau, de l’eau de javel et une bouteille pour 60 watts de lumière durant 5 ans!
» L'eau de Javel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spasmo-help :: Au coeur du sujet :: Les articles et les liens-
Sauter vers: