quand on va resto, pasgane et moi, c'est toujours moi qui cause, peut-être parce que je suis le mec
d'abord, on ne choisis pas n'importe quel resto au hasard, on choisit selon ce que l'on a envie de manger, ce qui permet de poser des questions plus précises et plus claires.
exemples: samedi on était à la côte et l'on avait envie d'un bon moules frites.
d'abord trouver un resto qui plait à l'oeil (on était dans un coin inconnu pour nous questions adresse de resto) ensuite regarder la carte souvent affichée à l'extérieur pour voir si ils servent le plat désiré.
jusque là c'est un comportement habituel de n'importe quel quidam en villégiature à la recherche d'un gueuleton.
ensuite rentré dans l'établissement et demander une table pour manger (ou pour un ping-pong si il en reste de libre)
et alors simplement signaler une allergie alimentaire et demander comment sont préparé les plats et si il y a moyen d'éviter les produits néfastes pour nous. cela demande juste de savoir plus ou moins comment se prépare ce que l'on va mangé.
pour les restos exotiques c'est le même principe, en général on évite de prendre un truc dont on ne sait absolument rien.
dans la grande majorité des cas, le personnel du resto sont largement au courant que bien des gens ont des allergies alimentaires et n'est pas du tout réfractaire aux questions concernant les ingrédients utiliser. (à moins de tomber sur un étudiant qui fait son job de vacance et qui n'y connait que pouic en cuisine).
donc, simplement signaler une allergie alimentaire et demander si il est possible d'éviter les produits laitiers pour la cuisson et la remplacer par de l'huile, demander si les sauces comme les mayo sont en bocal ou bien faites maison (préféré les faites maisons).
évidement ne pas demander l'impossible non plus, petit chou à la crême sans gluten et sans lactose vous trouverez pas.
jusqu'a présent, dans tout les resto que l'on a fait, en France et en Belgique, jamais nous avons été éconduit et on a toujours très bien mangé dans le respect de notre régime. il y a toujours une solution et un plat quasi seignalet dans les menus proposé. le tout c'est de resté poli, surtout pas exigeant et méprisant de l'ignorance des gens qui souvent n'ont aucune connaissance de la spasmophilie, c'est à nous de savoir ce que l'on peut et ce que l'on ne peut pas avaler et vous verrez même des gens prendre notre cas très au sérieux.
aussi ne pas hésiter à ne pas manger ce que l'on avait envie et prendre un autre plat en cas de doutes, le resto c'est une bonne soirée qui tourne autour d'un bon repas et d'une bonne humeur. pas la peine de s'ent^ter à vouloir à tout prix ce que l'on désirait, c'est risquer de se facher avec le patron, avec les autres convives et pour finir être malade par après.
sur ce bon appétit