Elaboré depuis la plus haute Antiquité, le savon d’Alep est fabriqué selon la même méthode ancestrale depuis 4000 ans. Originaire d’Alep, ville située au nord-est de la Syrie, il a été rapporté en Occident par les Croisés et s’est répandu à travers le bassin méditerranéen, en passant par l’Italie et l’Espagne, puis Marseille, dont le savon est directement issu du savon d’Alep. Ce dernier est d’ailleurs à l’origine de la totalité des savons durs dans le monde.
Le secret de ce savon élaboré exclusivement à partir de matières premières naturelles réside dans l’utilisation conjointe d’huile d’olive et d’huile de baies de laurier. Chaque année, en novembre, quand l’huile d’olive vient d’être extraite, elle est cuite pendant plusieurs jours dans un grand chaudron en cuivre avec de l’eau et de la soude végétale, selon un vieux procédé de saponification.
A la fin de la cuisson, la pâte ainsi obtenue est mélangée à de l’huile de baies de laurier, ce qui l’enrichit et la parfume. Puis, on l’étale et on la découpe manuellement en morceaux.
Les savons seront séchés au soleil durant 9 à 10 mois au minimum. En séchant, le savon d’Alep prend une couleur brune caractéristique : seul son cœur reste vert. C’est donc un produit complètement naturel, qui ne contient aucun produit de synthèse, aucun colorant, aucun parfum, aucun dérivé de graisse animale, et qui est totalement biodégradable.
L’huile d’olive contient de la vitamine A, qui favorise le renouvellement des cellules, préserve l’élasticité de la peau et atténue les rides, et de la vitamine E, qui hydrate la peau. Le laurier noble produit un fruit dont l’odeur rappelle à la fois celle du giroflier et de la noix de coco. L’huile de baies de laurier, désinfectante et apaisante, a une action hyperémiante et antiparasitaire ; elle entre dans la composition de pommades à appliquer sur les furoncles, abcès et inflammations cutanées diverses, et à utiliser contre les douleurs rhumatismales et névralgiques.
ce savon offre de multiples possibilités…
C’est la quantité d’huile de baie de laurier qui détermine la qualité du savon d’Alep. Très respectueux des peaux sensibles, celui-ci peut être utilisé aussi bien pour la toilette du corps et des cheveux, y compris des bébés, que du linge. On peut même utiliser le savon traditionnel à 20 % d’huile de baies de laurier comme dégraissant pour la vaisselle et les murs. Pour chasser les mites, vous pouvez aussi en placer un morceau dans votre armoire.
Pour un gommage tout en douceur, le savon d’Alep à l’argile rouge, à 30 % d’huile de baies de laurier, riche en oligo-éléments et en oxyde de fer, révèlera l’éclat de votre peau.
Le savon d’Alep enrichi à l’huile de Nigelle, lui, aide à faire disparaître les croûtes de lait ou à apaiser une peau irritée, après le rasage par exemple ; il est aussi idéal pour les peaux sèches qui tiraillent après la douche.
Ces savons constituent également un très bon soin contre l’acné, le psoriasis, l’eczéma, les boutons de fièvre… Et peuvent être utilisés en masque de beauté pour le visage. Enrichis à 30 % d’huile de baies de laurier, comme le savon Exceptionnel, ou à 40 %, comme le savon Rare, ils sont d’autant plus doux pour la peau.
Nicole, profitez-en : en ce moment, tous nos savons d’Alep sont à moins -30 % !
Nous vous souhaitons une agréable découverte des vertus de ces produits naturels et nous espérons que vous en tirerez de nombreux bénéfices pour votre bien-être.
http://www.aroma-zone.com/aroma/soins_ailleurs.asp?sta=461
j'aime bien ce site.