AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 INTESTIN PERMEABLE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
einal
Gluten terminator
Gluten terminator
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3114
Localisation : Sud Ouest
Date d'inscription : 06/04/2007

MessageSujet: INTESTIN PERMEABLE   Mar Mai 20 2008, 19:57

syndrome de l'intestin poreux ?





1. La barrière des muqueuses
2. Comment l'intestin devient-il poreux ?
3. Y a-t-il des avantages à ce que la paroi intestinale soit plus poreuse ?
4. Les sept étapes de l'inflammation de la paroi intestinale


Le rôle du tractus gastro-intestinal est multiple. En effet, ses fonctions sont :




La digestion des aliments

L'absorption de petites particules de nourriture et leur conversion en énergie

Le transport de nutriments - comme les vitamines et les minéraux - à travers la paroi intestinale vers le flux sanguin, par l'intermédiaire de protéines transporteuses

La désintoxification chimique du corps car il contient la majorité des systèmes capables de remplir ces fonctions

La défense contre les infections par l'immunoglobuline ou les anticorps qui en font partie


La porosité de l'intestin est peu reconnue mais elle est pourtant un problème extrêmement commun.
On la teste rarement. Essentiellement, elle implique une paroi intestinale très perméable. En d'autres mots, des espaces suffisamment grands se développent entre les cellules de la barrière intestinale et permettent aux bactéries, aux toxines et aux aliments de s'infiltrer dans le corps.

La définition officielle de ce syndrome est l'accroissement de la perméabilité de la muqueuse intestinale permettant l'infiltration de certaines macromolécules d'antigènes et de toxines et à laquelle on associe des dommages de type inflammatoire dégénératif et /ou atrophique.

Si le transit intestinal ne fonctionne pas bien, le reste du corps s'en ressentira.

C'est le point d'entrée de l'énergie et des aliments. Il faut toujours envisager son mauvais fonctionnement en cas de troubles de santé.

La sensibilité chimique, les fibromyalgies et l'augmentation des allergies alimentaires sont parmi les nombreux problèmes qui peuvent être causés par une paroi intestinale poreuse.

Si on constate des gaz, des douleurs abdominales, des indigestions et des constipations qui alternent avec des diarrhées, le syndrome du côlon irritable n'est pas la seule chose à prendre en considération.

1. La barrière des muqueuses

Même chez les sujets normaux, la barrière constituée par la muqueuse intestinale n'est pas tout à fait étanche. De petites quantités de molécules de différentes grandeurs et caractéristiques traversent l'épithélium selon des mécanismes actifs et passifs. Le chemin utilisé pour de tels transferts dépend, au moins en partie, de la taille de la molécule. Des molécules qui mesurent jusqu'à 5000 Daltons traversent la membrane épithéliale des microvillosités. Les plus grandes molécules peuvent utiliser une voie intercellulaire ou attendre d'être englouties par un macrophage entrant dans la cellule à la base de ces microvillosités...

2. Comment l'intestin devient-il poreux ?

Lorsque la paroi intestinale est enflammée ou endommagée, le fonctionnement de tout le système est perturbé.
Les espaces de la paroi s'agrandissent et permettent, par exemple, aux antigènes de grandes dimensions - produits en réaction à certains aliments - d'être absorbés dans le corps.
Habituellement, le corps n'est en contact qu'avec de très petits antigènes venant d'aliments. Lorsqu'il se trouve confronté avec ces nouvelles et très grosses molécules d'antigènes, il les considère comme des particules étrangères et met en marche son système de défense. Il en résulte la production d'anticorps contre ces aliments pourtant inoffensifs.

3. Y a-t-il des avantages à ce que la paroi intestinale soit plus poreuse ?

À première vue, il pourrait sembler utile que la paroi intestinale soit plus poreuse puisque cela permettrait au corps d'absorber beaucoup plus d'éléments tels que les acides aminés, les acides gras, les minéraux et les vitamines.

Pour le corps, cependant, absorber un minéral ne se fait pas uniquement par diffusion lente à travers la membrane intestinale. Ce minéral doit être lié à une protéine qui fait office de "transporteur". La protéine s'attache au minéral et c'est elle qui le transporte en fait à travers la barrière intestinale jusque dans le flux sanguin. Or, si la paroi intestinale est abîmée sous l'effet d'une inflammation, ces protéines transporteuses sont également endommagées. Les transferts dans le sang se font donc moins bien et le risque que le "malade" souffre de déficiences en minéraux et en vitamines est plus grand.

4. Les sept étapes de l'inflammation de la paroi intestinale



Quand l'intestin est enflammé, il n'absorbe pas les nutriments et la nourriture convenablement. Des sensations de fatigue et de gonflement peuvent en être la conséquence.

Comme mentionné précédemment, lorsque de grandes particules d'aliments sont absorbées, on constate souvent l'apparition de nouvelles allergies alimentaires ainsi que de nouveaux symptômes spécifiques à certains organes, comme ceux qui accompagnent l'arthrite, et de la fibromyalgie.


Quand l'intestin est enflammé, les protéines "transporteuses" sont également endommagées avec comme conséquences des déficiences en nutriments qui peuvent, elles aussi, être responsables de l'apparition de symptômes. Par exemple, une déficience en magnésium provoque des spasmes musculaires, et une déficience en cuivre produit une élévation du taux de cholestérol.

Lorsque le rôle de désintoxification de la paroi intestinale est compromis, il est probable qu'une sensibilité chimique puisse apparaître.

De plus, les toxines que l'intestin laisse passer encombrent le foie et le corps est moins efficace pour "traiter" les produits chimiques rencontrés tous les jours.

Quand la paroi intestinale est enflammée, la couche protectrice des IgA (immunoglobulines A) est affectée et le corps lutte moins efficacement contre les protozoaires, les bactéries, les virus et les levures telles que le candida.


Quand la paroi intestinale est enflammée, les bactéries et les levures peuvent se déplacer. Cela signifie qu'elles sont capables de traverser la paroi intestinale et d'atteindre le flux sanguin et donc de véhiculer l'infection partout ailleurs dans le corps.


Le plus grave des symptômes est la formation d'anticorps. Parfois, ceux-ci se répandent partout et ressemblent à des antigènes produits contre nos propres tissus. Comme les anticorps ont pour mission de combattre les antigènes, ils attaquent donc aussi nos propres tissus. C'est probablement de cette façon que naissent les maladies auto-immunes.

L'arthrite rhumatismale, le lupus, diverses scléroses, la thyroïdite et beaucoup d'autres affections font partie de cette catégorie, toujours en croissance, de maladies incurables.


Déjà on a un petit aperçu de ce que c'est un intestin perméable scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
INTESTIN PERMEABLE
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Biopsie de l''intestin
» Olgoï-Khorkhoï : le ver-intestin
» chirurgie et séquelles intestin grêle
» Irritation de l'intestin les aliments à éviter
» Le Syndrome de l'intestin irritable

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spasmo-help :: Au coeur du sujet :: Les articles et les liens-
Sauter vers: