AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Dacquois

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
viviane
Admin intérim
Admin intérim
avatar

Masculin
Nombre de messages : 370
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 14/04/2006

MessageSujet: Dacquois   Mer Sep 19 2007, 16:39

Le dacquois est une friandise de réalisation aisée et se prête à de multiples usages: en couverture d'une crème ou d'une génoise, en dessus de biscuit d'anniversaire, de millefeuille, ou encore de cerclage à bavarois il peut également être coupé en petites parts sous forme de petits fours, fourrés ou non de pralin, de chocolat ou de nougat. Seule restriction: il ne doit pas être utilisé comme fond à recevoir de la crème sous peine de le faire fondre.

Pour une plaque d'environ 25 cm de côté:
- 3 blancs d'oeuf,
- 150 g de poudre de noisettes,
- 100 g de sucre glace,
- une grosse poignée de noisettes entières,
- 15 g de sucre en poudre,
- un peu de sucre glace pour saupoudrer.

Préchauffer le four à 165° (th. 5-6) comme pour les macarons. Dans un récipient quelconque, mélanger intimement la poudre de noisettes et le sucre glace en évitant tout grumeau.
Verser les blancs d'oeuf dans un saladier, ajouter une pincée de sucre en poudre, monter les oeufs en neige ferme, incorporer le reste de sucre en poudre, continuer à serrer la neige pendant une minute.
Incorporer délicatement le mélange noisettes/sucre glace à la neige en soulevant doucement du fond vers le dessus avec une spatule en bois ou une maryse (éviter la matière plastique). Lorsque le mélange est homogène, l'étaler régulièrement sur une feuille de papier cuisson disposée sur la tôle du four.
Concasser les noisettes du plat du hachoir ou du couteau, les répandre sur le dessus de la pâte. Saupoudrer de sucre glace.
Mettre au four une vingtaine de minutes.
En fin de cuisson, disposer la feuille de cuisson sur une grille et laisser reposer jusqu'au lendemain pour permettre le raffermissement.

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://perso.wanadoo.fr/recettedeviviane
 
Dacquois
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Spasmo-help :: Au coeur du sujet :: Les recettes :: Les desserts-
Sauter vers: